Transport maritime

Tableau 2. Renseignements sur les événements, les pertes et les navires par région
| Janvier | Cumulatif (janvier) | ||||
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2025 | 2024 | 2020-2024 moyenne | 2025 | 2024 | 2020-2024 moyenne |
Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes)
| Janvier | Cumulatif (janvier) | ||||
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2025 | 2024 | 2020-2024 moyenne | 2025 | 2024 | 2020-2024 moyenne |
Avis de sécurité du transport maritime 01/25
Le 9 janvier 2025
Vice-président
SAFE Work Manitoba
Avis de sécurité du transport maritime 02/25
Le 29 janvier 2025
Directrice
Direction de la pêche du Manitoba
Directeur Exécutif
Surveillance réglementaire des bâtiments canadiens et sécurité nautique
Transports Canada
Directrice, Opérations nationales de licences
Pêches et Océans Canada
Operations
Fisheries and Oceans Canada
Enquête sur la sécurité du transport maritime M24P0265
L’événement
Le 18 décembre 2024, le remorqueur Haisla Northwind poussait le chaland BSG Lubricator lorsqu’il a abordé le bateau de travail Triton 1 sur le site de Woodfibre LNG dans la baie Howe, près de Squamish (Colombie-Britannique).
Après l’abordage, le bateau de travail a coulé, entraînant son seul occupant dans l’eau. L’occupant a été secouru par un navire à proximité et a reçu des soins pour hypothermie.
Enquête sur la sécurité du transport maritime M24A0412
L’événement
Le 7 décembre 2024, le navire de pêche Fundy Leader, avec 13 personnes à son bord, a été signalé comme ayant subi un incendie au large de Shag Harbour, dans le golfe du Maine (Nouvelle-Écosse).
Lettre d’information sur la sécurité du transport maritime 01/25
Directrice, Affaires intergouvernementales
Ministère des Pêches et des Océans
Fiche d’information : Communication de détresse pour les petits navires exploités loin des côtes
Les petits navires disposent de divers moyens pour signaler aux autorités de recherche et sauvetage (SAR) qu’ils sont en détresse; chaque méthode est assortie de capacités différentes qui sont décrites de manière générale ci-dessous. Il est important de noter qu’il peut être problématique de se fier à un seul moyen de communication, car l’équipement de signalisation de détresse peut tomber en panne, être endommagé ou devenir inaccessible pendant une situation d’urgence.
Enquête sur la sécurité du transport maritime M24A0262
L’événement
Le 10 juin 2024, le voilier Theros a quitté le port de Halifax (Nouvelle-Écosse) avec deux personnes à bord pour un voyage de deux à trois semaines à destination des Açores (Portugal). Le navire était équipé d’un système d’identification automatique (AIS) de classe B qui transmettait automatiquement la position du navire aux navires à proximité et aux récepteurs terrestres, ainsi qu’à des satellites AIS.