Transport maritime

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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport maritime

Enquête sur la sécurité du transport maritime M24P0265

L’événement

Le 18 décembre 2024, le remorqueur Haisla Northwind poussait le chaland BSG Lubricator lorsqu’il a abordé le bateau de travail Triton 1 sur le site de Woodfibre LNG dans la baie Howe, près de Squamish (Colombie-Britannique).

Après l’abordage, le bateau de travail a coulé, entraînant son seul occupant dans l’eau. L’occupant a été secouru par un navire à proximité et a reçu des soins pour hypothermie.

Fiche d’information : Communication de détresse pour les petits navires exploités loin des côtes

Les petits navires disposent de divers moyens pour signaler aux autorités de recherche et sauvetage (SAR) qu’ils sont en détresse; chaque méthode est assortie de capacités différentes qui sont décrites de manière générale ci-dessous. Il est important de noter qu’il peut être problématique de se fier à un seul moyen de communication, car l’équipement de signalisation de détresse peut tomber en panne, être endommagé ou devenir inaccessible pendant une situation d’urgence.

Enquête sur la sécurité du transport maritime M24A0262

L’événement

Le 10 juin 2024, le voilier Theros a quitté le port de Halifax (Nouvelle-Écosse) avec deux personnes à bord pour un voyage de deux à trois semaines à destination des Açores (Portugal). Le navire était équipé d’un système d’identification automatique (AIS) de classe B qui transmettait automatiquement la position du navire aux navires à proximité et aux récepteurs terrestres, ainsi qu’à des satellites AIS.