Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P24H0018

Table des matières

    Rupture de gazoduc et incendie
    NOVA Gas Transmission Ltd.
    Canalisation principale Grande Prairie NPS 36
    Edson (Alberta)

    L'événement

    Le 16 avril 2024 vers 10 h 45, heure avancée des Rocheuses (HAR), un pipeline exploité par TC Energy, transportant du gaz naturel non corrosif, s’est rompu près d’Edson (Alberta). Le gaz qui s’en est échappé s’est enflammé.

    La rupture a créé un cratère d’environ 450 mètres carrés, et le feu qui s’en est suivi a continué jusqu’à ce que le tronçon touché du gazoduc soit isolé. Aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    P24H0018

    Rupture de gazoduc et incendie
    NOVA Gas Transmission Ltd.
    Canalisation principale Grande Prairie NPS 36
    Edson (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Adam McRae

    Adam McRae est un ingénieur spécialiste/enquêteur principal, Pipeline. Auparavant, Adam travaillait au sein de Ressources naturelles Canada où il effectuait des recherches sur les émissions d’hydrocarbures dans l’atmosphère. Avant ceci, Adam a passé 5 ans à Calgary (Alberta) à travailler sur la conception, la construction et la mise en service, au Canada et au niveau international, d’équipement de mesure du débit d’hydrocarbures. Précédemment, il a travaillé pour la firme d’ingénieurs-conseils Golder Associates à Shanghai, en Chine, sur une variété de projets, principalement dans les domaines de l’exploitation minière et de l’environnement. M. McRae détient un baccalauréat en sciences appliquées (génie chimique) de l’Université de Waterloo.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.