Communiqué

Le BST publie son rapport d’enquête sur la rupture d’un gazoduc en 2024 près d’Edson (Alberta)

Gatineau (Québec),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport (P24H0018) sur la rupture, l’explosion et le feu d’un gazoduc exploité par TC Énergie le 16 avril 2024 près d’Edson (Alberta). Il n’y a eu aucun blessé, et aucune évacuation des membres du public n’a été requise.

L’enquête a permis de déterminer que la pression d’exploitation du gazoduc a augmenté jusqu’à un niveau qui a mené à la rupture d’une fissure existante. Il a été déterminé que la fissure a été causée par une fissuration par corrosion sous contrainte à pH quasi neutre. L’état du sol et le revêtement décollé du gazoduc, qui a exposé sa surface en acier, et sa pression interne de gaz ont été à la source d’une fissuration par corrosion sous contrainte à l’emplacement de la rupture.

La fissure qui a mené à la rupture du gazoduc a été détectée lors d’une inspection interne en 2022, mais elle a été classée comme n’ayant pas à être signalée. En conséquence, elle n’a pas été incluse ni dans le processus d’analyse de l’inspection interne ni dans l’évaluation des risques de TC Énergie pour ce gazoduc. Bien que la technologie d’inspection interne soit un outil inestimable pour la gestion de l’intégrité des gazoducs, le processus repose largement sur l’interprétation humaine. Par conséquent, la variabilité de la performance humaine introduit la possibilité qu’une fissure présente dans un gazoduc ne soit pas détectée, ce qui prive de la possibilité de la gérer.

Après l’événement, TC Énergie a instauré des restrictions de pression sur la conduite et des inspections supplémentaires ont été réalisées sur la conduite adjacente près du lieu de l’événement. La compagnie a réalisé une autre inspection interne et des excavations afin de vérifier l’intégrité du gazoduc. Baker Hughes, le fournisseur de services d’inspections internes a aussi raffiné ses processus pour l’analyse des résultats d’inspections internes.

Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca