Transport aérien

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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien

Enquête sur la sécurité du transport aérien A24A0038

L’événement

Le 28 juin 2024, un aéronef De Havilland Dash 8, exploité par Porter Airlines (Canada) Limited, était en approche pour atterrir à l’aéroport international de Fredericton (Nouveau-Brunswick), lorsque l’aéronef a subi un atterrissage brutal et un contact queue-sol. L’équipage de conduite a donc effectué une remise des gaz et a atterri sans autre incident.

Enquête sur la sécurité du transport aérien A24Q0053

L’événement

Le 10 mai 2024, un aéronef Piper PA-32-260 (Cherokee Six) sous immatriculation privée effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) depuis l'aéroport de Saint-Georges-de-Beauce (Québec) à destination de l'aéroport de Sherbrooke (Québec), avec 1 pilote et 1 passager  à bord.

À mi-chemin pendant le vol, le pilote a remarqué une perte de pression d'huile et une augmentation de la température de l’huile, l’incitant à diffuser un appel de détresse sur la radio.

Enquête sur la sécurité du transport aérien A24W0059

L’événement

Le 29 mai 2024, un aéronef Sportine Aviacija LAK-17B FES sous immatriculation privée participait à une compétition de planeurs à l’aérodrome Black Diamond / Cu Nim (Alberta).

Environ 30 minutes après le début du vol, le pilote a largué la verrière et est sorti de l’aéronef; son parachute ne s’est pas ouvert, et il est ensuite mort de ses blessures.

Le planeur est entré en collision avec le relief au sud-est de l’aérodrome et a été considérablement endommagé par les forces d’impact. Le BST mène une enquête.
 

Enquête sur la sécurité du transport aérien A24A0018

L’événement

Le 1er mai 2024, un aéronef De Havilland Dash 8, exploité par PAL Airlines Ltd., effectuait un vol nolisé au départ de l’aéroport international de Halifax/Stanfield (Nouvelle-Écosse).

Après avoir atterri à l’aéroport international de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), l’aéronef a dépassé l’extrémité de la piste 10. L’équipage de conduite a informé le contrôle de la circulation aérienne qu’il avait besoin d’aide, et les services de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs sont intervenus peu après.

Document d’information : Enregistreurs de bord

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) exige que les gros aéronefs commerciaux aient 2 enregistreurs de bord : un enregistreur de données de vol (FDR) et un enregistreur de conversations de poste de pilotage (CVR). Le FDR enregistre les données paramétriques pendant au moins les 25 dernières heures d’exploitation, et le CVR enregistre les communications de l’équipage de conduite et l’environnement acoustique du poste de pilotage pendant les 2 dernières heures d’exploitation. Certains modèles plus récents font office à la fois de FDR et de CVR.

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Deploiement

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’aéronef près de Lloydminster (Alberta)