Communiqué

Le bris en vol du système de rotor d’un hélicoptère a provoqué une collision mortelle avec l’eau en Colombie-Britannique en 2021

Richmond (Colombie-Britannique),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A21P0107) sur un événement mortel dans lequel un hélicoptère a percuté l'eau dans le bras Jervis (Colombie-Britannique).

Le 4 octobre 2021, un hélicoptère Kaman K-1200 exploité par Black Tusk Helicopter Inc. effectuait des opérations de débusquage par hélicoptère avec seul le pilote à bord. Après avoir largué un chargement de grumes dans un enclos océanique, l’hélicoptère a fait demi-tour et a amorcé une montée pour aller ramasser un autre chargement. Peu après, l'hélicoptère est entré dans une descente rapide, puis a percuté l’eau dans l’enclos et a coulé. La compagnie, qui avait été en contact radio régulier avec le pilote, a lancé des recherches immédiates sur les lieux de l’événement et a ensuite appelé les services d’urgence. Pendant les opérations de recherche et sauvetage, des portions des quatre pales de rotor principal ont été retrouvés. Huit jours plus tard, l’hélicoptère a été localisé à l’aide d’un sonar. Le pilote avait été mortellement blessé.

L’enquête a permis de déterminer que l’accident résultait du bris en vol du système rotor de l’hélicoptère lorsqu’une pale du rotor gauche avait heurté une pale du rotor droit. La séquence de contact entre les pales a commencé par une fracture du joint de collage entre la cloison d’extrémité intérieure et le corps arrière du servo-volet sur une pale du rotor gauche. La rupture a probablement fait naître une fissure de fatigue dans le revêtement du servo-volet, qui s’est étendue jusqu’à ce que le corps arrière du servo-volet se sépare en vol. Cette séparation a provoqué une vibration soudaine du rotor gauche, des vibrations aéroélastiques sur les trois autres pales de rotor ainsi que la défaillance de la structure du pylône gauche, ce qui a permis aux pales de se heurter entre elles.

Après l'événement, le BST a émis un avis de sécurité du transport aérien à Transports Canada (TC) pour informer le ministère de la nécessité d'un examen plus poussé des ruptures de servo-volet sur les hélicoptères Kaman K-1200. Dans sa réponse, TC a déclaré qu'il est satisfait des instructions actuelles du fabricant pour assurer le maintien de la navigabilité, et que la Federal Aviation Administration des États-Unis est responsable de la navigabilité de ces hélicoptères. Kaman Aerospace Corporation, le fabriquant, a depuis réalisé divers essais sur les servo-volets et prévoit poursuivre ses essais.

Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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