Communiqué

Rapport d’enquête : Impact de la partie arrière du fuselage et atterrissage dur à l’aéroport international de Calgary (Alberta)

Page d'accueil

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui vise à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur des événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Action collective Bouchard (système de paye Phénix) : Une entente de règlement a été conclue dans l’action collective Bouchard contre le gouvernement du Canada. Consultez le premier avis aux membres du groupe pour en savoir plus sur l’entente de règlement, les personnes faisant partie de l’action collective, et la façon de participer à l’audience d’approbation de l’entente, ou de se retirer de l’action collective.

Grand titres

Image
Deploiement

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite de l’affaissement d’un train d’atterrissage principal à l’aéroport…

Image
Figure 1. Dommages sur la structure inférieure de la partie arrière du fuselage et coupe-circuit en cas de contact queue-sol rompu de l’aéronef à l’étude (Source : tierce partie [avec permission], avec annotations du BST)

Rapport d’enquête : Impact de la partie arrière du fuselage et atterrissage dur à l’aéroport international de Calgary (Alberta)

Image
Figure 2. NGCC Jean Goodwill (Source : Garde côtière canadienne)

De très mauvaises conditions météorologiques ont contribué au naufrage d’un bateau de pêche près de Canso (Nouvelle-Écosse)

Impact de la partie arrière du fuselage et atterrissage dur WestJet Encore Ltd. Bombardier Inc. DHC-8-402, C-GJWE Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)


Opération de sauvetage et perte de vie subséquente Bateau de pêche Mucktown Girl et Navire de la Garde côtière canadienne Jean Goodwill 87,5 milles marins au sud-est de Canso (Nouvelle-Écosse)


Sortie en bout de piste Porter Airlines Inc. De Havilland Aircraft of Canada Ltd. DHC-8-402, C-GLQB Aéroport de Sault Ste. Marie (CYAM) (Ontario)


Sortie en bout de piste Superior Airways Limited Cessna 208B, C-FYMK Aéroport de Pikangikum (Ontario)


Sortie en bout de piste North Star Air Ltd. Pilatus Aircraft Ltd. PC-12/45, C-GEOW Aéroport de Kasabonika (CYAQ) (Ontario)


Collision avec le relief Immatriculation privée Piper PA-28-180, C-GGOR Brisco (Colombie-Britannique), 2 NM W


Collision avec le relief 1401380 Ontario Limited (s/n Wilderness North Air) Cessna 208B Caravan, C-GMVB Aéroport de Nakina (Ontario), 30,8 NM NNW


Accident d’amarrage Traversier roulier Madeleine II Cap-aux-Meules (Québec)


Collision avec le relief Great Slave Helicopters 2018 Ltd. Bell Textron Inc. 212 Aéroport de Fort Good Hope (CYGH) (Territoires du Nord-Ouest)


Sortie de piste au décollage et déséquilibre de carburant en vol entraînant un déroutement Jazz Aviation LP Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. CL-600-2D24 (aéronef Regional Jet de la série 900), C-GJZV Aéroport international de San Diego (Californie, États-Unis)