Collision avec le relief à l’atterrissage
Delta Endeavor Air
Bombardier CRJ-900, N932XJ
Aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ) (Ontario)
L’événement
Le 17 février 2025, un aéronef CRJ-900, fabriqué par Bombardier et exploité par Delta Endeavor Air, effectuait un vol en partance de l’aéroport international Minneapolis–Saint Paul (Minnesota) à destination de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (Ontario).
À l’atterrissage, l’aéronef a heurté la piste, et à la suite de l’impact initial, des pièces de l’aéronef se sont détachées, notamment une aile et la queue, et un incendie s’est déclaré. Le fuselage s’est immobilisé à l’envers, légèrement à droite de la piste, et orienté en sens contraire de la direction d’atterrissage.
Les 76 passagers et 4 membres d’équipage à bord ont évacué le fuselage renversé et un certain nombre d’entre eux ont été transportés à l’hôpital pour y être soignés. Le BST mène une enquête.
Travaux achevés à ce jour
Les enquêteurs mènent des entrevues et poursuivront au cours des prochains jours. L’enregistreur de conversations de poste de pilotage (CVR) et l’enregistreur de données de vol (FDR) ont été récupérés et envoyés au Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa (Ontario). Les données ont été téléchargées et seront analysées.
L’aéronef a été déplacé des lieux et transporté dans un hangar situé à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson aux fins d’examen approfondi. Les enquêteurs ont examiné la piste et rendu les lieux à la GTAA pour le nettoyage et la remise en service de la piste.
Vous pouvez consulter cette page pour obtenir des mises à jour ultérieures.
Des photos et une vidéo des lieux sont également disponibles.
Ressources pour les médias
Communiqué
Déclaration
Avis de déploiement
Informations d'enquête
A25O0021
Collision avec le relief à l’atterrissage
Delta Endeavor Air
Bombardier CRJ-900, N932XJ
Aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ) (Ontario)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
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