Mouvement dépassant ses limites d’autorisation
Train de voyageurs P06431-29 de VIA Rail Canada Inc.
Point milliaire 72,2, subdivision de St-Hyacinthe de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
Montréal (Québec)
L’événement
Le 29 septembre 2024, vers 17 h 33, heure avancée de l’Est, un train de voyageurs VIA Rail Canada Inc. (VIA) reculait en direction est à une vitesse d’environ 10 mi/h lorsqu’il a franchi sans autorisation un signal présentant une indication d’arrêt absolu et endommagé un aiguillage de voie principale situé à l’entrée du pont Victoria à Montréal (Québec). Un train de marchandises du CN, qui circulait en direction ouest sur la même voie, s’est immobilisé à environ 1700 pieds de la queue du train de VIA.
Il n’y a pas eu de collision ni de déraillement, et personne n’a été blessé. Le BST mène une enquête.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.