Liens connexes (R24D0070)
Un train de voyageurs franchit un signal d’arrêt absolu pendant qu’il se déplace vers une installation de maintenance à Montréal (Québec)
Le Bureau de la sécurité des Transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R24D0070) sur un événement survenu en 2024 au cours duquel un train de voyageurs de VIA Rail Canada Inc. a franchi un signal d’arrêt absolu pendant un déplacement vers une installation de maintenance à Montréal (Québec).
Le 29 septembre 2024, après avoir débarqué voyageurs et membres du personnel de bord à la gare Centrale de Montréal, une équipe de train de VIA Rail Canada a reçu l’autorisation d’amener le train à une installation de maintenance se trouvant à proximité. Pendant cette manœuvre de routine, le train doit reculer jusqu’au pont Victoria et emprunter les voies de liaison menant vers l’installation de maintenance.
Le train s’est d’abord arrêté avant un signal rouge d’arrêt absolu. Pendant qu’il attendait, le membre de l’équipe qui se trouvait dans le wagon de queue a perçu que le feu supérieur du signal était passé au jaune, ce qu’il a interprété comme un signal permissif, de sorte que le train a poursuivi sa route au-delà du signal. L’équipe de train s’attendait à ce que le signal change pour donner une indication permissive, et le changement perçu a donc été interprété comme était valide. Toutefois, la couleur jaune a probablement été causée par la réflexion de la lumière du soleil sur la surface de la lentille. Toujours en marche arrière, le train a franchi le signal qui affichait toujours une indication rouge d’arrêt absolu, avant de s’arrêter après avoir talonné un aiguillage. Une fois le train arrêté, son wagon de queue talonnant l’aiguillage, un train de marchandises se déplaçant vers l’ouest sur la même voie s’est arrêté 1700 pieds derrière le train de VIA. Il n’y a pas eu de collision ni de déraillement et personne n’a été blessé.
Cet événement est un autre exemple des risques posés par le fait de ne compter que sur des moyens de défense administratifs pour prévenir le non-respect des indications de signal. Le BST a récemment émis une nouvelle recommandation (R25-01) et a réitéré une autre recommandation (R22-04) demandant la mise en œuvre de systèmes de commande des trains améliorée et de mesures provisoires visant à réduire les risques d’accidents dus au non-respect des indications des signaux ferroviaires, un enjeu figurant sur la Liste de surveillance du BST.
Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca