Déraillement de train en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises U79351-06
Point milliaire 69,97, subdivision de Bulkley
près de Kitwanga (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , un train du Canadien National a déraillé au point milliaire 70 de la subdivision de Bulkley alors qu’il roulait en direction ouest à 35 mi/h. L’examen initial a révélé que 33 wagons chargés de produits de bois ont déraillé en accordéon. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause. Aucune blessure n’a été signalée.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : déraillement en voie principale survenu à Kitwanga (Colombie-Britannique) en janvier 2020
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Kitwanga (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique), le 7 janvier 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à un déraillement impliquant un train de marchandises du Chemin de fer Canadien National survenu près de Kitwanga (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R20V0005
Déraillement de train en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises U79351-06
Point milliaire 69,97, subdivision de Bulkley
près de Kitwanga (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Ingénieur de la voie et de l’infrastructure, Bureau de la sécurité des transports du Canada
George Fowler est l’Ingénieur de la voie et de l’infrastructure du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Travaillant à partir de Richmond Hill (Ontario), M. Fowler fournit au BST une expertise en matière d’enquête sur les accidents ferroviaires partout au Canada, par l’évaluation et l’analyse des voies, des structures et de la performance de l’infrastructure des signaux.
M. Fowler s’est joint au BST en 2002, après une carrière de 30 ans au sein des Chemins de fer nationaux du Canada, où il a occupé différents postes d’ingénieur en planification, inspection, production, construction et entretien. Au sein du BST, il a été l’enquêteur désigné de plusieurs accidents de grande importance mettant en cause une défaillance de l’infrastructure de la voie, une interaction roue-rail, une dynamique entre la voie et le train, ainsi que la performance humaine. Il est responsable de définir et valider les problèmes et les lacunes en matière d’ingénierie et de sécurité opérationnelle.
M. Fowler a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université de l’Alberta. Il est ingénieur professionnel agréé et membre de l’American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (AREMA).
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.