Collision entre un train et un véhicule d’entretien
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises G87441-25 et
Véhicule d’entretien
Point milliaire 3,2, subdivision de Caramat
Jackfish (Ontario)
L'événement
Le , vers 11 h 25, heure normale de l’Est, le train de marchandises G87441-25 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada roulait vers l’est à environ 32 mi/h dans la subdivision de Caramat lorsqu’il est entré en collision avec un véhicule rail-route immobilisé à l’aiguillage du branchement de Jackfish, au point milliaire 3,2. Le préposé à l’entretien de la signalisation, qui effectuait des essais sur l’aiguillage, ne se trouvait pas dans le véhicule. Le train n’a pas déraillé et personne n’a été blessé. Le véhicule rail-route a été détruit, et la locomotive de tête a subi des dommages mineurs.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le BST publie son rapport d’enquête sur une collision survenue en 2020 entre un train et un véhicule d’entretien de la voie près de Hornepayne (Ontario)
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
R20H0130
Collision entre un train et un véhicule d’entretien
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises G87441-25 et
Véhicule d’entretien
Point milliaire 3,2, subdivision de Caramat
Jackfish (Ontario)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.