Blessure subie par un passager
VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs VIA 600
Point milliaire 199,24, subdivision du Lac St-Jean
de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Jonquière (Québec)
L'événement
Le , un train de voyageurs de VIA Rail Canada Inc. a quitté la gare de Jonquière (Québec) à destination de la Gare Centrale située à Montréal (Québec). Tandis que le train circulait en direction sud sur la subdivision du Lac-St-Jean du Chemin de fer Canadien National, VIA Rail a signalé qu’une passagère s’est blessée alors qu’il tentait de déployer le repose-jambes escamotable de son siège, au point milliaire 199,24. Après l’arrêt du train, la passagère a été prise en charge par les ambulanciers et transportée au centre hospitalier local.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : blessure à bord d’un train de voyageurs à Jonquière (Québec) en mai 2019
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
R19Q0092
Blessure subie par un passager
VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs VIA 600
Point milliaire 199,24, subdivision du Lac St-Jean
de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Jonquière (Québec)
Enquêteur désigné
Luc Régis joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2019 as a Senior Regional Investigator with the Rail/Pipeline Investigations Branch.
Before joining the TSB, Mr. Régis gained considerable experience in the construction and maintenance of railway infrastructure, holding various supervisory positions within the Engineering Department at Canadian National Railway Company (CN) from 2009 to 2014. From 2014 to 2019, he worked at Transport Canada as a Railway Safety Inspector in the Quebec Region, and at Transport Canada’s Emergency Situation Centre (SitCen) as rail safety expert. He lives in Montreal, Quebec.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.