Enquête sur la sécurité du transport aérien A22W0057

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 janvier 2023.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Zlin Aviation s.r.o. Savage Cub (ultra-léger de type évolué), C-IILH
    Immatriculation privée
    Didsbury (Alberta), 7 NM E

    L'événement

    Le matin du 13 juillet 2022, un ultra-léger de type évolué Savage de Zlin Aviation a décollé d’environ 7 NM au sud-est de l’aéroport de Olds-Didsbury (Alberta) (CEA3) pour effectuer un vol touristique local. Il y avait 1 pilote et 1 passager à bord. Vers 10 h 15 (HAR), soit 45 minutes après le décollage, l’aéronef est entré en collision avec le relief à 0,7 NM au sud du lieu de décollage.

    Puisque l’aéronef était manquant, des recherches avaient déjà été entreprises à 15 h 30. Il a été retrouvé lors de recherches aériennes vers 16 h 45. Les services d’urgence étaient sur les lieux à 17 h et ont retrouvé les 2 occupants sans vie. L’aéronef n’était pas équipé d’une radiobalise de repérage d’urgence, et la réglementation ne l’exigeait pas.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-01-11

    Rapport d’enquête sur une collision mortelle avec le relief survenue en 2022 près de Didsbury (Alberta)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-07-13

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un aéronef ultra léger près de Didsbury (Alberta)

    Edmonton (Alberta) 13 juillet 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un aéronef ultra léger près de Didsbury (Alberta). Le BST ira recueillir des renseignements et évaluer l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22W0057

    Collision avec le relief
    Zlin Aviation s.r.o. Savage Cub (ultra-léger de type évolué), C-IILH
    Immatriculation privée
    Didsbury (Alberta), 7 NM E

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jared Doell

    Jared Doell s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en tant qu’enquêteur au sein de la Direction des enquêtes aériennes en 2019. M. Doell a fait ses débuts dans l’industrie aéronautique en 1994, lorsqu’après avoir obtenu son diplôme du Southern Institute of Technology, il a commencé sa carrière comme technicien d’entretien d’aéronefs. M. Doell a travaillé principalement dans le secteur des giravions, et possède une certaine expérience de l’aviation générale et de l’exploitation de services aériens de navette (aéronefs à voilure fixe). Son travail l’a mené partout dans l’ouest et le nord du Canada, et M. Doell a abouti dans la région d’Edmonton comme directeur de la maintenance d’un centre de maintenance agréé pour hélicoptères. En 2011, M. Doell s’est joint à Transports Canada et a travaillé comme inspecteur dans les services de la navigabilité et des normes.

    M. Doell est également titulaire d’une licence de pilote privé et a eu l’occasion d’effectuer des vols récréatifs au Canada et aux États-Unis.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.