Sortie en bout de piste
Skyservice Business Aviation Inc.
Honda Aircraft Company, LLC, HondaJet HA-420, C-FJJT
Aéroport Montréal/St-Hubert (CYHU) (Québec)
L'événement
Le 7 mars 2022, l’avion HondaJet HA-420 (immatriculation C-FJJT, numéro de série 42000205) exploité par Skyservice Business Aviation Inc. effectuait un vol depuis l’aéroport de Val-d’Or (Québec) à destination de l’aéroport Montréal/St-Hubert (Québec), avec 2 membres d’équipage de conduite et 4 passagers à bord. Après le poser des roues lors de l’atterrissage sur la piste 06L, l’avion est sorti en bout de piste et s’est immobilisé à environ 700 pieds au-delà de l’extrémité de la piste. Il n’y a eu aucun blessé. L’avion n’a subi aucun dommage.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A22Q0025
Sortie en bout de piste
Skyservice Business Aviation Inc.
Honda Aircraft Company, LLC, HondaJet HA-420, C-FJJT
Aéroport Montréal/St-Hubert (CYHU) (Québec)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.