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Enquête sur la sécurité du transport aérien A20P0080

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 mars 2021.

Table des matières

Collision avec le relief

Aberdeen Helicopters Ltd.
Airbus Helicopters AS 350 B2 (hélicoptère), C-FAHC
Stewart (Colombie-Britannique), 45 NM NNW

Voir le rapport final

L'événement

Le , un hélicoptère Aérospatiale AStar AS350-B2 exploité par Aberdeen Helicopters procédait à des activités de levage avec une longue élingue à 45 NM au nord-ouest de Stewart (Colombie-Britannique), avec un pilote à bord. Après avoir décollé d’un site de forage situé sur une montagne, le pilote a décidé de reposer la charge qu’il soulevait en raison du mauvais temps qui s’annonçait. Une fois la charge détachée, le pilote est parti vers une zone de rassemblement.

Plus tard, la communication avec le pilote n’ayant pu être établie, une recherche a été effectuée. L’hélicoptère a été retrouvé à environ 1200 mètres à l’ouest de la plateforme de forage, sur le flanc de la montagne. L’hélicoptère a été détruit et a été presque entièrement consumé par l'incendie qui a suivi l'impact. Le pilote a été mortellement blessé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-03-09

Rapport d’enquête : collision avec le relief d’un hélicoptère survenue au nord-ouest de Stewart (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2020-08-25

Le BST envoie un enquêteur suite à un accident d'hélicoptère mortel survenu près de Stewart (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 25 août 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d’un accident d'hélicoptère mortel survenu le 17 août 2020 près de Stewart (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Kent Wickens

Kent Wickens est enquêteur principal régional de la Direction des enquêtes aéronautiques au bureau régional du Pacifique à Richmond, en Colombie-Britannique. M. Wickens compte plus de 20 ans d’expérience de travail comme pilote dans l’industrie aéronautique. Il a débuté sa carrière à titre d’instructeur de vol, avant de déménager dans le nord de l’Alberta pour piloter des vols transportant des marchandises et des passagers. Il a ensuite obtenu un poste dans une compagnie aérienne, où il a travaillé pendant 17 ans. Même s’il a passé la majorité de sa carrière comme commandant sur Convair 580, il a aussi occupé le poste de premier officier sur Boeing 727 pendant un certain temps. Avant de se joindre au Bureau de la sécurité des transports en 2019, il a travaillé chez Transports Canada pendant 5 ans à titre d’enquêteur et gestionnaire au sein de la Direction de l’application de la loi.

M. Wickens est titulaire d’une licence de pilote de ligne – avion, et compte plus de 8 500 heures de vol.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.