Enquête sur la sécurité du transport aérien A19W0105

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 juillet 2020.

Table des matières

    Impact sans perte de contrôle
    Alkan Air Ltd.
    Cessna 208B Grand Caravan, C-FSKF
    Mayo (Yukon), 25 NM ENE

    L'événement

    Le 6 août 2019, à 11 h 01 (heure avancée du Pacifique), l’aéronef Cessna 208B Grand Caravan, exploité par la compagnie Alkan Air Ltd., (immatriculation C-FSKF, numéro de série 208B0673) a décollé de la bande d’atterrissage de Rau, au Yukon, pour suivre un itinéraire commercial selon les règles de vol à vue à destination de l’aéroport de Mayo, au Yukon. L’aéronef comptait à son bord 1 pilote, 1 passager et de la cargaison. À 11 h 13, les conditions météorologiques ont forcé l’aéronef à passer en vol aux instruments. Peu après, il a frappé un terrain ascendant dans un canyon fermé. L’écrasement est survenu à environ 25 milles marins à l’est-nord-est de l’aéroport de Mayo, à une altitude de 5500 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le Centre canadien de contrôle des missions n’a pas reçu de signal émis par la radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz de l’aéronef. Des témoins oculaires dans un camp d’exploration voisin sont arrivés sur le site environ 1 heure plus tard. La Gendarmerie royale du Canada et les services médicaux d’urgence sont arrivés sur les lieux environ 90 minutes après l’accident. Le pilote et le passager ont subi des blessures mortelles. L’aéronef a été détruit et un bref incendie s’est déclaré après l’impact.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-07-29

    La prise de décision du pilote dans de mauvaises conditions météorologiques a contribué à l’accident mortel d’impact snas perte de controle près de Mayo (Yukon)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-08-08

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident survenu dans la région de Mayo (Yukon)

    Edmonton (Alberta), le 8 août 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident mortel impliquant un aéronef de type Cessna 208, survenu le 6 août dernier près de Mayo (Yukon). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19W0105

    Impact sans perte de contrôle
    Alkan Air Ltd.
    Cessna 208B Grand Caravan, C-FSKF
    Mayo (Yukon), 25 NM ENE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jonathan (Jon) Lee

    Jonathan (Jon) Lee est directeur régional de l’Ouest pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à Edmonton (Alberta). Enquêteur sur les événements d’aéronefs depuis 1999, il a en outre dirigé le bureau d’Edmonton depuis 2004. Il a pris part à environ 50 enquêtes. M. Lee a également eu l’occasion de participer à des enquêtes à l’étranger sur des incidents mettant en cause des produits aérospatiaux canadiens. La collaboration avec le National Transportation Safety Board (États-Unis), l’Aviation Safety Council (Taiwan), l’Aviation and Railway Accident Investigation Board (Corée du Sud) et l’Aviation Accident Investigation Board (Mongolie) a permis à M. Lee de mieux mesurer l’importance du rôle du BST dans l’aviation mondiale.

    Avant d’enquêter sur les accidents, M. Lee a accumulé de l’expérience dans l’industrie en tant que pilote au sein de divers types d’entreprises, des sociétés aériennes régionales au transport de marchandises transcontinental en passant par les évacuations sanitaires et la formation des pilotes. Il a piloté plus de 35 types d’aéronefs, et a cumulé 6500 heures de vol. Il détient toujours une licence de pilote de ligne en règle.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.