Cessna 172H, C-GECG
Aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique), 31 NM NW
L'événement
Le 21 décembre 2019, un avion privé Cessna 172H effectuait un vol au nord-ouest de Tofino (Colombie-Britannique). L‘appareil a été porté disparu lorsqu’on a constaté qu’il n’est pas revenu à l‘aéroparc Courtenay comme prévu. L‘appareil détruit a été retrouvé le 22 décembre 2019 dans un endroit isolé près du parc provincial Sydney Inlet (Colombie-Britannique), à environ 24 milles marins au nord-ouest de Tofino (Colombie-Britannique). Le pilote était seul à bord et a été mortellement blessé.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : collision avec le relief d’un Cessna 172H près du bras Stewardson (Colombie-Britannique) en décembre 2019
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Informations d'enquête
A19P0187
Cessna 172H, C-GECG
Aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique), 31 NM NW
Enquêteur désigné
Kent Wickens est enquêteur principal régional de la Direction des enquêtes aéronautiques au bureau régional du Pacifique à Richmond, en Colombie-Britannique. M. Wickens compte plus de 20 ans d’expérience de travail comme pilote dans l’industrie aéronautique. Il a débuté sa carrière à titre d’instructeur de vol, avant de déménager dans le nord de l’Alberta pour piloter des vols transportant des marchandises et des passagers. Il a ensuite obtenu un poste dans une compagnie aérienne, où il a travaillé pendant 17 ans. Même s’il a passé la majorité de sa carrière comme commandant sur Convair 580, il a aussi occupé le poste de premier officier sur Boeing 727 pendant un certain temps. Avant de se joindre au Bureau de la sécurité des transports en 2019, il a travaillé chez Transports Canada pendant 5 ans à titre d’enquêteur et gestionnaire au sein de la Direction de l’application de la loi.
M. Wickens est titulaire d’une licence de pilote de ligne – avion, et compte plus de 8 500 heures de vol.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.