Simpson Air (1981) Limited
Cessna U206G, C-FNEQ
Lac Little Doctor (Territoires du Nord-Ouest)
Résumé
Le , un avion Cessna U206G avec flotteurs (immatriculé C-FNEQ, numéro de série U20605036) exploité par Simpson Air (1981) Limited effectuait un vol touristique depuis l'hydroaérodrome de Fort Simpson Island (Territoires du Nord-Ouest), avec des escales aux chutes Virginia et au lac Little Doctor (Territoires du Nord-Ouest). La pilote et 4 passagers prenaient place à bord. Vers 18 h 30, heure avancée des Rocheuses, alors qu'elle effectuait un amerrissage sur le lac Little Doctor, la pilote a perdu la maîtrise de l'avion, qui a piqué du nez avant de s'immobiliser à l'envers dans l'eau et partiellement submergé. La pilote et 1 passagère ont réussi à évacuer le fuselage submergé et à se hisser sur les flotteurs; elles ont été secourues par un plaisancier naviguant dans les environs, en moins de 15 minutes. Les 3 autres occupants ont été incapables d'évacuer le fuselage et se sont noyés. La radiobalise de repérage d'urgence s'est actionnée au moment de l'impact; toutefois, le Centre conjoint de coordination de sauvetage n'a reçu aucun signal parce que la radiobalise était submergée.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité
Avis de sécurité aérienne A18W0129-D1-A1: Issue de secours de Cessna 206 – Porte de soute à deux battants bloquée par les volets sortis
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le rapport sur l’accident d’hydravion mortel sur le lac Little Doctor en 2018 souligne de nouveau la nécessité d’améliorer les issues de secours
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST enverra une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d’avion mortel survenu à Little Doctor Lake (Territoires du Nord-Ouest)
Edmonton (Alberta), le 17 août 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel mettant en cause un Cessna 206 exploité par Simpson Air survenu à Little Doctor Lake (Territoires du Nord-Ouest). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
A18W0129
Simpson Air (1981) Limited
Cessna U206G, C-FNEQ
Lac Little Doctor (Territoires du Nord-Ouest)
Enquêteur désigné
Gerrit B. Vermeer a commencé sa carrière dans l'aviation professionnelle en se joignant à la Mission Aviation Fellowship et en déménageant en Afrique australe. Il a alors travaillé en tant que pilote de ligne, ainsi qu’à titre de chef pilote intérimaire et directeur des opérations intérimaires. De retour au Canada, M. Vermeer a travaillé comme pilote pour un exploitant de vols d'affrètement de l'industrie pétrolière et gazière, à l'aéroport international d'Edmonton. En 2008, il s’est joint à Transports Canada (TC) et, pendant cinq ans et demi, a travaillé comme inspecteur au sein de la direction responsable de la mise en application des lois. Il s’est ensuite joint à la division des Opérations de la Région des Prairies et du Nord et, dans l'année qui a suivi, il a servi à titre d’inspecteur principal des opérations pour plusieurs exploitants du Nord.
M. Vermeer est titulaire d'un baccalauréat en technologie de l’aviation des missions. En outre, il détient une licence de pilote de ligne et compte environ 6400 heures de vol sur des appareils à voilure fixe. Il est également titulaire d’un brevet canadien de technicien d'entretien d'aéronefs, ainsi que d’une licence de technicien de cellules d'aéronef et de groupes motopropulseurs délivrée par la Federal Aviation Administration des États-Unis.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.