A21C0038
Great Slave Helicopters 2018 Ltd.
Airbus Helicopters AS350 B2 (hélicoptère), C-FYDA
Île Griffith (Nunavut)
Publication du rapport d’enquête A21C0038 - Île Griffith
A21C0038 - Notes d’allocution
Kathy Fox, Présidente du BST
Daryl Collins, Enquêteur désigné – Aviation
Jean-Pierre Regnier, Enquêteur principal – Aviation
Ottawa (Ontario), le 15 février 2024
Seul le texte prononcé fait foi.
Kathy Fox
Bonjour à tous, et merci de vous joindre à nous.
Le BST émettra quatre recommandations à la suite de l’enquête sur l’accident d’hélicoptère mortel survenu au Nunavut en 2021
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d’enquête (A21C0038) sur la collision mortelle avec le relief d’un hélicoptère Airbus AS350 exploité par Great Slave Helicopters 2018 Ltd., survenue en 2021 à l’Île Griffith, au Nunavut.
Communications de sécurité liées à l’enquête A21C0038 du BST : Collision avec le relief sur l’Île Griffith (Nunavut) en avril 2021
L’événement
En fin d’après-midi le 25 avril 2021, l’Airbus Helicopters AS350 B2 de Great Slave Helicopters 2018 Ltd. (A21C0038) a quitté un camp éloigné de l’île Russell (Nunavut) pour effectuer un vol de jour selon les règles de vol à vue à destination de l’aéroport de Resolute Bay (Nunavut). À bord se trouvaient le pilote, un technicien d’entretien d’aéronef et un biologiste.
Faits établis de l’enquête A21C0038 du BST : avril 2021 collision avec le relief sur l’Île Griffith (Nunavut)
Les enquêtes menées par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sont complexes, car un accident est rarement attribuable à une cause unique. Dans le cas de la collision mortelle avec le relief d’un hélicoptère Airbus Helicopters AS350 survenue en 2021 sur l’île Griffith au Nunavut (A21C0038), plusieurs facteurs ont mené à l’accident. Les sept faits établis ci-après fournissent des détails quant aux causes et aux facteurs contributifs.