Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, mai 2025

 

Mai

Cumulatif (mai)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur181714464746
Accidents d'avion141010403336
Opérations commerciales522201212
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000132
Navette (RAC 704)000011
Taxi aérien (RAC 703)200443
Travail aérien (RAC 702)100201
Unités de formation au pilotage (RAC 406)2221346
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées988202124
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir888192123
Autres opérations privées100100
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère3435109
Opérations commerciales343597
Opérations privées000012
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres (3)131141
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2)221385
Accidents d'avion111243
Opérations commerciales100211
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)100100
Travail aérien (RAC 702)000000
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000100
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées011033
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir011033
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère100131
Opérations commerciales100131
Opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres (3)010010
Décès liés à des accidents (2)23142110
Blessures graves liées à des accidents (2)411565
Incidents par catégorie (2,4)656552343277238
Risque de collision/Perte d'espacement9119333641
Déclaration d'une situation d'urgence23262113612499
Panne moteur467272528
Fumée/Incendie654241917
Collision5111354
Autres incidents1816111106850
Accidents d'ultra-léger222544
Accidents mortels001001
Décès001001
Blessures graves210311

Données produites le 17 juin 2025

1   Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

2   Exclut les ultra-légers.

3   Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

4   Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.