Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés, mai 2025

 

Mai

Cumulatif (mai)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents devant être signalés202016525551
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada201915514947
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada001022
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger011141
Accidents par type d'opérations aériennes (1)202016525551
Commerciales876262319
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000132
Navette (RAC 704)000111
Taxi aérien (RAC 703)311686
Travail aérien (RAC 702)332454
Opérations aériennes étrangères (RAC 701)000110
Unités de formation au pilotage (RAC 406)2221346
Autres opérations commerciales011011
Privées121310263231
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir111310253030
Autres opérations privées100121
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents par type d'aéronef (1)202016525551
Avion141111413637
Hélicoptère3435119
Ultra-léger222544
Autres aéronefs (2)131141
Aéronefs en cause dans des accidents (1,3)202016525551
Avions141111413637
Hélicoptères3435119
Ultra-légers222544
Autres aéronefs (2)131141
Accidents mortels par type d'aéronef (1)222396
Avion111243
Hélicoptère100142
Ultra-léger001001
Autres aéronefs (2)010010
Décès liés à des accidents devant être signalés23242211
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés6221077
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger011141
Accidents mortels000010
Décès000010
Blessures graves000200
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses100101
Incidents devant être signalés (4)707456367311259
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada494941250211182
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada161611936656
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger7114314025
Incidents devant être signalés, par catégorie (4)707456367311259
Risque de collision/Perte d'espacement9119343742
Déclaration d'une situation d'urgence263323152148113
Panne moteur477292829
Fumée/Incendie654252119
Collision5111364
Autres incidents2017121147153

Données produites le 17 juin 2025

1   Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

2   Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

3   La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

4   Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.