Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation

 

Décembre

Cumulatif (décembre)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération767164156161
Accidents d'avion746134126137
Entraînement200153125
Récréatif/Voyage324745973
Affaires100233
Gestion des incendies000222
Test/Démonstration/Convoyage000243
Épandage000525
Inspection000000
Transport aérien122231818
Ambulance aérienne000231
Excursion aérienne000101
Autre/Inconnu000856
Accidents d'hélicoptère021313025
Entraînement010532
Récréatif/Voyage010346
Affaires000001
Gestion des incendies000332
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage000112
Inspection000000
Transport aérien00011147
Ambulance aérienne000200
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu000655
Nombre d'accidents mortels par type d'opération001221517
Entraînement000032
Récréatif/Voyage001869
Affaires000000
Gestion des incendies000100
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000200
Inspection000000
Transport aérien000533
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000100
Autre/Inconnu000533
Décès001402930
Blessés graves022241523

Données produites le 15 janvier 2025

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.