Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada

 

Novembre

Cumulatif (novembre)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur1087163153159
Accidents d'avion986127123131
Opérations commerciales543464846
Entreprise de transport aérien (RAC 705)200964
Navette (RAC 704)000122
Taxi aérien (RAC 703)142151111
Travail aérien (RAC 702)000869
Unités de formation au pilotage (RAC 406)101112320
Autres opérations commerciales100200
Opérations privées443807484
Exploitants privés (RAC 604)010021
De loisir433777081
Autres opérations privées000322
État000021
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère101292824
Opérations commerciales101252517
Opérations privées000337
État000100
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000825
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2011231517
Accidents d'avion011161113
Opérations commerciales000744
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000100
Taxi aérien (RAC 703)000212
Travail aérien (RAC 702)000311
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000021
Autres opérations commerciales000100
Opérations privées010879
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir010779
Autres opérations privées000100
État000000
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère000643
Opérations commerciales000542
Opérations privées000101
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000100
Décès liés à des accidents2012412929
Blessures graves liées à des accidents2011251322
Incidents par catégorie2,4626251658708568
Risque de collision/Perte d'espacement51398013092
Déclaration d'une situation d'urgence242421293281229
Panne moteur854677365
Fumée/Incendie433464442
Collision221141714
Autres incidents191513158163125
Accidents d'ultra-léger000111718
Accidents mortels000143
Décès000144
Blessures graves000255

Données produites le 16 décembre 2024

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.
  2. Exclut les ultra-légers.
  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.
  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.