Le BST lance une enquête sur un événement maritime mettant en cause le navire Polar Prince battant pavillon canadien et le submersible Titan
The Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) lance une enquête (M23A0169) sur l’événement mortel mettant en cause le navire Polar Prince battant pavillon canadien, et le submersible privé Titan.
Le dimanche 18 juin 2023, le navire de marchandises Polar Prince battant pavillon canadien se trouvait au site de l’épave du Titanic, à 325 milles marins au sud-sud-est du cap Race (Terre-Neuve-et-Labrador). Il fournissait du soutien en surface au submersible Titan. Au total, 17 membres d’équipage et 24 personnes se trouvaient à bord du Polar Prince. Cinq personnes du Polar Prince étaient à bord du Titan et, environ 1 heure et 45 minutes après que le submersible a commencé sa descente, le navire de soutien a perdu le contact.
Le 22 juin 2023, la United States Coast Guard a confirmé que les débris trouvés sur le fond de l’océan près de l’épave du Titanic comprenaient des morceaux du submersible disparu. Par conséquent, les cinq personnes à bord du Titan sont présumées mortes.
Conformément à la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et aux ententes internationales, le BST, en tant qu’organisme d’enquête de l’État du pavillon du navire de soutien en cause dans l’événement, mènera une enquête de sécurité sur les circonstances de cette opération effectuée par le navire Polar Prince battant pavillon canadien.
Une équipe d’enquêteurs du BST se rend à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) pour recueillir de l’information, mener des entrevues et évaluer l’événement. Dans les prochains jours, nous coordonnerons nos activités avec les autres organismes concernés.
Les renseignements ci-dessus constituent toute l’information disponible en ce moment. Des mises à jour seront fournies à mesure que l’enquête progresse.
Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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