Liens connexes (M23C0305)
La surcharge d’un chaland entraîne la chute d’une personne à la mer et la perte de cargaison
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M23C0305) sur une perte de cargaison et la chute d’une personne à la mer dans la baie Frobisher (Nunavut).
Le 27 octobre 2023, le chaland Tasijuaq était utilisé pour le transbordement de cargaison du navire Sivumut vers le port d’Iqaluit (Nunavut), avec l’aide de remorqueurs. Pendant l’opération, le chaland a commencé à chavirer, précipitant un membre d’équipage et 23 conteneurs dans l’eau. Huit minutes plus tard, le membre d’équipage a été repêché et transporté à un hôpital local pour y recevoir des soins médicaux. Seize conteneurs ont par la suite été récupérés.
Dans le cadre de son enquête, le BST a réalisé une évaluation de la stabilité du Tasijuaq et a découvert qu’il était exploité au-delà de ses limites de stabilité, ce qui compromettait sa capacité de se redresser lui-même. Bien que le chaland n’eut pas fait l’objet d’une évaluation de la stabilité et qu’il n’y était pas tenu par la réglementation, la compagnie disposait d’un plan d’aménagement structurel indiquant la charge maximale permise sur le pont. Cependant, ce plan était conservé à terre, et les limites n’avaient pas été communiquées à l’équipage. Sans cette information, l’équipage s’est appuyé exclusivement sur son expérience passée pour déterminer les limites d’exploitation sécuritaires.
L’enquête a également permis de déterminer que les procédures relatives aux opérations de transbordement fournies dans le système de gestion de la sécurité (SGS) de la compagnie étaient limitées et dispersées dans de multiples documents, et que des pratiques d’exploitation informelles s’étaient développées au fil du temps, ce qui réduisait les marges de sécurité.
Après l’événement, la compagnie a pris plusieurs mesures pour assurer la sécurité, notamment faire élaborer par des tiers des guides de chargement pour ses chalands, ajouter un manuel de procédures de transbordement à son SGS, et installer des dispositifs de récupération sur les remorqueurs.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca