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Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R21V0144

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 août 2023.

Table des matières

Incendie dans le moteur d’une locomotive

Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 880-066
Point milliaire 54,3, subdivision de Cranbrook
Elko (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , le train 880-066 de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) circulait vers l’est dans la subdivision de Cranbrook, près de Caithness (Colombie-Britannique), lorsque sa locomotive à traction répartie en milieu de train a subi une défaillance mécanique qui a provoqué l’émission de flammes par la cheminée d’échappement. En raison de la position éloignée de la locomotive dans le train, la situation est passée inaperçue jusqu’à ce qu’elle soit observée par l’équipe d’un train de sens contraire du CP (V09-012) lors d’un croisement sur la voie d’évitement d’Elko (Colombie-Britannique), environ 5 milles à l’est de Caithness.

Il est probable que des braises chaudes ont été émises par la cheminée d’échappement de la locomotive endommagée, enflammant la végétation et provoquant un incendie en bordure de voie près de Caithness. L’incendie, signalé par un membre du public, a atteint 1,2 hectare et a été éteint par le service de pompiers volontaires local, avec l’aide du BC Wildfire Service. La voie dans cette zone n’a pas été endommagée.

Aucune marchandise dangereuse n’était en cause dans l’événement, et personne n’a été blessé.


Communications en matière de sécurité

Préoccupations liées à la sécurité

2023-08-24

Préoccupation liée à la sécurité: Surveillance des incendies à bord de locomotives exploitées en position éloignée dans un train

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2023-08-24

Le BST émet une préoccupation liée à la sécurité après l’incendie d’une locomotive et un incendie en bordure de voie survenus en 2021 près d’Elko (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-07-09

Le BST déploie un enquêteur à Sparwood (Colombie-Britannique) à la suite d'incendie de train

Calgary (Alberta) 9 juillet 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à la suite d'incendie de train du Chemin de fer Canadien Pacifique près du Sparwood (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Don Crawford

Don Crawford a de nombreuses années d'expérience dans le domaine ferroviaire à l'échelle nationale et internationale. Au début de sa carrière, il était un mécanicien de locomotive chez le Canadien National (CN) en Colombie-Britannique sur ses territoires du corridor nord et de Vancouver et aussi chez BC Rail sur son ancienne propriété. En outre, M. Crawford a de l'expérience comme instructeur et superviseur, et il était membre du personnel du centre de formation du CN à Gimli, au Manitoba. Sur le plan international, M. Crawford a travaillé au Kosovo après la guerre de 1998-1999 dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies pour aider à rétablir le service ferroviaire dans le pays. Plus récemment, M. Crawford a travaillé en Arabie Saoudite en tant qu'instructeur de locomotive.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.