Pipeline transportation safety investigation P20H0023

Updated in August 2020: This investigation is in the report phase.

Table of contents

Release of crude oil

Trans Mountain Pipeline ULC
Sumas Pump Station
Abbotsford, British Columbia

The occurrence

On , at approximately 11:20 p.m. MST, the Trans Mountain Pipeline released crude oil from the Sumas pump station located near Abbotsford, British Columbia. The pipeline was shut down, and crews were dispatched to investigate. A 1-inch pipeline fitting has been identified as the source of the leak. No product was observed outside of company property. There were no injuries. The TSB is investigating.


Media materials

Deployment notice

2020-06-13

TSB deploys an investigator to a crude oil spill at a pump station near Abbotsford, British Columbia

Richmond, British Columbia, 13 June 2020 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) has deployed an investigator to the site of a crude oil spill at a pump station that occurred near Abbotsford, British Columbia. The TSB will gather information and assess the occurrence.



Investigation information

Map showing the location of the occurrence




Investigator-in-charge

Photo of Jennifer Philopoulos

Jennifer Philopoulos has 15 years of experience in the Oil and Gas industry. She joined the TSB in 2015 as a pipeline engineering expert and senior investigator based out of the Dartmouth, Nova Scotia, regional office. She holds a bachelor’s degree in Metallurgical Engineering from Dalhousie University.

Prior to joining the TSB, Ms. Philopoulos began her career with Shell at their Oil Sands Upgrading facility, as a site materials and corrosion engineer. Most recently, she has worked as a consulting engineer, providing materials and corrosion expertise to the Oil and Gas industry.

Her experience has focused on corrosion assessments evaluating the conditions of materials in refineries and pipelines in order to prevent premature failures. This includes performing and developing risk-based inspection programs, preventative maintenance programs and supporting fitness for service assessments. She has also preformed and supported metallurgical forensic work on various failed components.


Class of investigation

This is a class 4 investigation. These investigations are limited in scope, and while the final reports may contain limited analysis, they do not contain findings or recommendations. Class 4 investigations are generally completed within 220 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P20H0023

Mise à jour en août 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Déversement de pétrole d’un pipeline

Trans Mountain Pipeline ULC
Station de pompage de Sumas
Abbotsford (Colombie-Britannique)

L'événement

Le , vers 23 h 20 HNR, le pipeline Trans Mountain a rejeté du pétrole brut de la station de pompage de Sumas située près d’Abbotsford, en Colombie-Britannique. L’oléoduc a été fermé et des équipes ont été dépêchées sur place pour enquêter. Un raccord de pipeline d’un pouce s’est révélé être la source de la fuite. Aucun produit n’a été observé en dehors de la propriété de la compagnie. Il n’y a eu aucun blessé. Le BST mène actuellement une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2020-06-13

Le BST déploie un enquêteur à un déversement de pétrole à une station de pompage près de Abbotsford (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 13 juin 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déployé un enquêteur sur les lieux d’un déversement de pétrole à une station de pompage à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

Photo de Jennifer Philopoulos

Jennifer Philopoulos compte 15 années d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est arrivée au BST en 2015 à titre d’ingénieure-spécialiste en pipelines et enquêteure principale et elle travaille au bureau régional situé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Elle détient un baccalauréat en génie des métaux de l’Université Dalhousie.

Avant de se joindre au BST, Mme Philopoulos a commencé sa carrière auprès de l’usine de traitement des sables bitumineux de Shell, à titre d’ingénieure des matériaux et de la corrosion. Plus récemment, elle a travaillé à titre d’ingénieure-conseil pour l’industrie pétrolière et gazière; son rôle était d’offrir de l’expertise en matériaux et corrosion.

Son expérience a surtout porté sur des évaluations de la corrosion, soit l’évaluation de l’état des matériaux utilisés dans les raffineries et les pipelines, dans le but d’empêcher des défaillances prématurées. Cela comprend le développement de programmes d’inspection fondés sur les risques et de programmes de maintenance préventive, ainsi que de leur mise en pratique, puis l’étude des évaluations de l’aptitude fonctionnelle des matériaux. Elle a également effectué et appuyé des travaux de métallurgie judiciaire en ce qui a trait à divers composants défectueux.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date modified: