Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P17H0019

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 décembre 2017.

Table des matières

    Fuite de pétrole brut
    Pipelines Enbridge Inc.
    Terminal Edmonton North
    Sherwood Park (Alberta)

    Pipelines Enbridge Inc.
    Terminal Edmonton North
    Sherwood Park (Alberta)

    l'événement

    Le , vers 14 h 45, heure avancée des Rocheuses, la compagnie Pipelines Enbridge Inc. a relevé des traces de pétrole brut à la surface d'un ruisseau sans nom dont le cours traverse le terminal Edmonton North de la compagnie. On a déterminé que la source de cette fuite de produit provenait d'un robinet à tournant sphérique de 3 pouces du réservoir 7 à proximité. On estime que 10 mètres cubes de produit se sont déversés dans l'enceinte secondaire de confinement du réservoir; environ 3 mètres cubes se sont échappés de l'enceinte de confinement jusqu'au ruisseau par le réseau de drainage des eaux de pluie de l'enceinte. Le produit déversé n'a pas atteint la rivière Saskatchewan Nord. Tout le produit déversé a été récupéré. Il n'y a eu aucun blessé et aucune évacuation n'a été nécessaire.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2017-12-19

    L'absence de procédures d'inspection détaillées a contribué à une fuite de pétrole brut en mars 2017 au terminal d'Enbridge à Sherwood Park (Alberta)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-03-21

    Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un évènement de pipeline à une installation de stockage près d'Edmonton (Alberta)

    Edmonton (Alberta), le 21 mars 2017 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un évènement de pipeline à une installation de stockage près d'Edmonton (Alberta). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    P17H0019

    Fuite de pétrole brut
    Pipelines Enbridge Inc.
    Terminal Edmonton North
    Sherwood Park (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Manuel Koutchounian

    Before joining the TSB in 2011, Manuel Kotchounian worked nearly 10 years at Transport Canada, where he held various positions including remedial measures specialist and means of containment specialist. Prior to that, Mr. Kotchounian worked at the National Energy Board as a senior pipeline engineer, providing technical expertise in public hearings, inquiries, and investigations related to pipelines and public safety, acquiring experience in regulatory affairs and technical matters pertaining to pipelines, pressure vessels, tank cars, and dangerous goods. Mr. Kotchounian holds a Bachelor of Engineering and a Master of Applied Sciences from l'École Polytechnique de Montréal, and is a registered professional engineer in Ontario.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.