Chute d’une voiture à l’eau lors du débarquement d’un traversier à câble
Traversier à câble Paule II
Laval (Québec)
L’événement
Le 16 juillet 2025, six voitures se trouvaient à bord du traversier à câble Paule II. Après une traversée de deux minutes, les conducteurs ont reçu la consigne de débarquer. Au fur et à mesure que les troisième et quatrième voitures franchissaient la rampe d’accès à la rive, un espace s’est progressivement créé entre la rampe et le navire. Le conducteur de la cinquième voiture n’était pas au courant qu’il y avait un espace et a continué à avancer. La voiture s’est retrouvée avec les roues avant sur la rampe d’accès à la rive et les roues arrière dans l’eau.
Des passants ont crié des ordres à l’opérateur du navire pour qu’il pousse la voiture sur la rampe d’accès à la rive. Cela a en fin de compte déstabilisé la voiture, qui a ensuite été emportée par le fort courant. Une élingue a été lancée au conducteur, mais elle était trop courte pour l’atteindre. L’opérateur et le matelot de pont ont tenté d’utiliser l’une des bouées de sauvetage, mais la corde était emmêlée. Finalement, le matelot a plongé dans l’eau sans aide afin de secourir le conducteur. Ils ont tous deux réussi à nager jusqu’à la rive et n’ont subi aucune blessure. Le conducteur a été transporté à l’hôpital pour être examiné. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
M25C0167
Chute d’une voiture à l’eau lors du débarquement d’un traversier à câble
Traversier à câble Paule II
Laval (Québec)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.