Enquête sur la sécurité du transport maritime M24C0217

Table des matières

    Échouement
    Navire de marchandises Heemskerkgracht
    Kahnawake (Québec)

    L’événement

    Le 22 août 2024, le navire de marchandises Heemskerkgracht a signalé s’être échoué dans le canal de la Rive Sud au large de Kahnawake (Québec) à la suite d’une perte de propulsion. Le navire a mouillé en attendant de l’aide, puis a été renfloué et remorqué jusqu’à Côte-Sainte-Catherine (Québec). Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M24C0217

    Échouement
    Navire de marchandises Heemskerkgracht
    Kahnawake (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Yevgen Lezhankin

    Yevgen Lezhankin a joint le BST à titre d'enquêteur au sein de la région centrale à la Direction des enquêtes (Marine) en 2018. Yevgen est titulaire d’un brevet de capitaine au long cours, et a travaillé en mer pendant 22 ans, en naviguant à l’échelle internationale et dans l’Est du Canada. Yevgen travaillait comme inspecteur de la sécurité maritime de Transports Canada à Port-Cartier et à Québec. Yevgen est diplômé de l’Académie maritime d’Odessa et d’un baccalauréat en navigation.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.