Enquête sur la sécurité du transport maritime M24C0017

Table des matières

    Incendie dans la salle des machines
    Navire porte-conteneurs MSC Sao Paulo V
    Les Escoumins (Québec)

    L'événement

    Le , le navire porte-conteneurs MSC Sao Paulo V a signalé qu’il était désemparé à cause d’un incendie dans la salle des machines alors qu’il naviguait près de la station de l’Administration de pilotage des Laurentides aux Escoumins (Québec).

    Le navire a subi une perte de puissance, et le système fixe d’extinction d’incendie a été déclenché. Le navire a dérivé vers le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, où il a mouillé l’ancre, et l’incendie a été éteint.

    Le navire a été remorqué jusqu’à Québec (Québec) le 9 mars 2024. Aucune blessure ou pollution n’ont été signalées. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2024-03-09

    Le BST envoie une équipe au Port de Québec (Québec) à la suite d’un incendie dans la salle des machines à bord du navire de marchandise MSC Sao Paulo V.

    Québec (Québec), le 9 mars 2024 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs au Port de Québec (Québec) pour enquêter sur un incendie survenu le 3 mars dernier à bord du navire de marchandise MSC Sao Paulo V au large des Escoumins (Québec). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M24C0017

    Incendie dans la salle des machines
    Navire porte-conteneurs MSC Sao Paulo V
    Les Escoumins (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Matthew Stares

    Matthew Stares travaille comme enquêteur principal au sein de la direction des enquêtes maritimes du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2022. M. Stares a commencé sa carrière maritime en 2005 en tant qu’un officier mécanicien sur des vraquiers battant pavillon canadien. Avant de se joindre au BST, il a travaillé comme ingénieur maritime principal et gestionnaire de l’entretien des navires pour la Garde côtière canadienne. M. Stares détient un brevet d’officier mécanicien de 2e classe, navire à moteur, délivré par Transports Canada. Il est titulaire d’un diplôme de technologie du génie maritime et d’un baccalauréat en technologie avec une spécialisation en génie et sciences appliquées de l'Université Memorial de Terre-Neuve.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.