Largage accidentel d’une embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre et blessure d’un membre d’équipage
Vraquier Golden Zhejiang
Chenal Trincomali (Colombie-Britannique)
L'événement
Le 2 septembre 2023, le vraquier Golden Zhejiang était au mouillage dans le chenal Trincomali (Colombie-Britannique), alors que les second et quatrième mécaniciens effectuaient une vérification de sécurité hebdomadaire de l’embarcation de sauvetage mise à l'eau en chute libre. Au cours de la vérification de sécurité, le second mécanicien a rencontré un problème lors de l’essai de la gouverne à partir de l’intérieur de l’embarcation de sauvetage. Pendant qu’il tentait de résoudre ce problème, le mécanisme de largage principal a été activé par inadvertance. L’embarcation de sauvetage a été larguée à l’eau alors que le second mécanicien se trouvait à son bord. Ce dernier a été grièvement blessé. Aucune pollution n’a été signalée.
Ressources pour les médias
Communiqué
Avis de déploiement
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.