Enquête sur la sécurité du transport maritime M23P0235

Table des matières

    Largage accidentel d’une embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre
    Vraquier Golden Zhejiang
    Chenal Trincomali (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , un membre d’équipage à bord du vraquier Golden Zhejiang a été blessé à la suite du largage accidentel d’une embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre alors que le navire mouillait dans le chenal Trincomali, en Colombie-Britannique.

    La Garde côtière canadienne et la Royal Canadian Marine Search and Rescue ont fourni de l’aide. Le membre d’équipage blessé a été transporté à l’hôpital.

    Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-09-28

    Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs à Vancouver (Colombie-Britannique) à la suite des blessures d’un membre d’équipage sur le vraquier Golden Zhejiang

    Richmond (Colombie-Britannique), le 28 septembre 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à Vancouver (Colombie-Britannique) après qu’un membre d’équipage a été blessé par le largage accidentel d’une embarcation de sauvetage en chute libre à bord du vraquier Golden Zhejiang survenu le 2 septembre 2023. Le BST recueille des renseignements et évalue l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M23P0235

    Largage accidentel d’une embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre
    Vraquier Golden Zhejiang
    Chenal Trincomali (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Clinton Rebeiro

    Clinton Rebeiro a commencé sa carrière comme officier de pont et est titulaire d'un certificat de capacité de capitaine au long cours de Transports Canada. Au cours de ses 25 ans dans le secteur maritime, M. Rebeiro a occupé plusieurs postes, à la fois en mer et à terre, avec ExxonMobil, Shell et BC Ferries. Il a travaillé, entre autres, sur des navires-citernes, des méthaniers et des traversiers rouliers pour passagers, et a de l'expérience en pilotage, en navigation commerciale et en évaluation des navires.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.