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Enquête sur la sécurité du transport maritime M23F0012

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 avril 2024.

Table des matières

Accident d’amarrage

Navire auxiliaire d’approvisionnement Asterix
Busan (République de Corée)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un membre d’équipage du navire auxiliaire d’approvisionnement canadien Asterix a subi de graves blessures lors d’opérations d’amarrage à Busan (République de Corée). Le membre d’équipage blessé a ensuite été évacué et transporté vers un hôpital local. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-04-15

Rapport d’enquête : membre d’équipage blessé à bord du navire Asterix pendant des opérations d’amarrage
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région



Enquêteur désigné

Étienne Séguin-Bertrand a joint le BST en 2022 en tant qu’enquêteur principal. M. Bertrand-Séguin a débuté sa carrière marine en 2007 comme officier de bord pour des transporteurs de marchandise canadiens. Avant de se joindre au BST, il a acquis une expérience considérable dans le domaine de la gestion de l’expédition commerciale et des opérations portuaires au Canada, principalement dans les Grands Lacs et dans l’Archipel Arctique. M. Séguin-Bertrand détient un certificat de compétences de chef de mission émis par Transport Canada, en plus d’un baccalauréat des études maritimes et d’une maîtrise en gestion maritime de l’Université Memorial de Terre-Neuve.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.