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Enquête sur la sécurité du transport maritime M17A0391

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 février 2020.

Table des matières

Défaillance du mécanisme d’ouverture d’un croc sur une embarcation de sauvetage

Traversier à passagers Northern Ranger
Nain (Terre-Neuve-et-Labrador)

Voir le rapport final

L'événement

Le 11 octobre 2017, l’embarcation de sauvetage de tribord du traversier à passagers Northern Ranger faisait l’objet d’essais de fonctionnement à quai, à Nain (Terre-Neuve-et-Labrador), lorsque le croc de dégagement avant a cédé. Pendant que les membres d’équipage hissaient l’embarcation jusqu’au pont d’embarquement du navire, le croc de dégagement avant s’est ouvert inopinément, et la proue de l’embarcation de sauvetage a chuté et s’est retrouvé en suspension au-dessus de l’eau au moyen du croc de dégagement et du garant arrière. Quatre membres d’équipage se trouvaient à bord de l’embarcation au moment de l’événement. Un des membres d’équipage est tombé à l’eau par l’écoutille avant de l’embarcation; les 3 autres sont demeurés à l’intérieur. Les 4 membres d’équipage ont été secourus et soignés à l’hôpital pour leurs blessures.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2018-11-29

Lettre d’avis de sécurité maritime MSA 04/18: Défaillance d’un croc de dégagement d’embarcation de sauvetage


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-02-19

Le largage imprévu d’une embarcation de sauvetage du traversier à passagers Northern Ranger pendant des essais en octobre 2017 est dû à un croc de dégagement mal réenclenché
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2017-10-12

Le BST envoie une équipe à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) suite à un accident impliquant le traversier canadien Northern Ranger

Dartmouth (Nouvelle Écosse), le 12 octobre 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), suite à un accident mettant en cause un bateau de sauvetage survenu lors d'un exercice d'embarcation que menait le traversier canadien Northern Ranger. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Terry Hiltz

Terry Hiltz s’est joint au Bureau de la sécurité des transports à titre d’enquêteur maritime principal en 2012. Avant cette date, il a travaillé pour la Garde côtière canadienne (GCC) pendant 31 ans. Durant les 26 premières années, il a occupé divers postes à bord des vaisseaux de la Garde côtière où il a occupé divers postes, y compris chef mécanicien. Pendant ses cinq dernières années à la GCC, il a été directeur de l’entretien des vaisseaux à terre et a été affecté à titre d’expert technique au cours de contrats de radoub à bord de divers vaisseaux de la GCC.

Il est titulaire de brevets de mécanicien de deuxième classe, Mention moteur, et de mécanicien de quatrième classe, navire à vapeur, ainsi que d’agent de sécurité du navire et de responsable d'audit des systèmes de gestion de la sécurité.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.