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Enquête sur la sécurité du transport maritime M17A0390

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 janvier 2019.

Table des matières

Échouement

Vraquier SBI Carioca
Belledune (Nouveau-Brunswick)

Voir le rapport final

L'événement

Le , le vraquier SBI CARIOCA, avec 24 personnes à bord, a signalé s'être échoué à l'approche du brise-lames du port de Belledune (Nouveau-Brunswick) dans la baie des Chaleurs. Le navire a été renfloué lors de la marée haute suivante avec l'aide de deux remorqueurs. Aucun dommage, ni pollution ou blessure. Le BST mène une enquête.


Communications en matière de sécurité

Recommandations

Recommandation M94-34: Planification de la route


Ressources pour les médias

Communiqués

2019-01-14

Des renseignements contradictoires et des communications inefficaces ont mené à l’échouement du SBI Carioca près du port de Belledune (Nouveau-Brunswick) en 2017
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2017-10-11

Le BST envoie une équipe à Belledune (Nouveau Brunswick) suite à l'échouement du vraquier SBI Carioca
Dartmouth (Nouvelle Écosse), le 11 octobre 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Belledune (Nouveau-Brunswick) suite à l’échouement du vraquier SBI Carioca ce matin. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Chris Morrow

Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s'est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d'années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d'un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d'un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.