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Enquête sur la sécurité du transport maritime M14P0014

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 octobre 2014.

Table des matières

Échouement du navire porte-conteneurs Cap Blanche près de Steveston (Colombie-Britannique)

Navire porte-conteneurs Cap Blanche
Fleuve Fraser (Colombie-Britannique)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 25 janvier 2014, le navire porte-conteneurs « Cap Blanche », en provenance de Sand Heads (Colombie-Britannique), se dirigeait vers Fraser Surrey Docks lorsqu'il s'est échoué près de Steveston (Colombie-Britannique). Par la suite, il a pu se dégager sans l'aide de remorqueurs et réintégrer son poste d'amarrage. Il n'y a eu aucun blessé, et l'événement n'a pas causé de pollution.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2014-01-26

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe sur les lieux d'un accident maritime survenu près de Steveston (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 26 janvier 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident maritime impliquant le navire porte-conteneurs Cap Blanche près de Steveston, en Colombie-Britannique Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Paulo Ekkebus

Depuis 2008, Paulo Ekkebus assume les fonctions d'enquêteur principal au sein du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Avant de se joindre au BST, M. Ekkebus a enseigné pendant 4 ans au campus maritime de l'Institut de technologie de la Colombie Britannique, à Vancouver. Ses 2 dernières années ont été passées à titre d'instructeur chef chargé de l'enseignement des programmes relatifs aux sciences nautiques et au matelotage. Il compte à son actif 12 ans d'expérience maritime dans les domaines du pont et de l'ingénierie à bord d'une variété de bâtiments. Il a obtenu le titre de capitaine de bateaux et a également travaillé dans le secteur privé, créant et mettant en oeuvre des systèmes de gestion de la sécurité.

M. Ekkebus est capitaine breveté et détient un baccalauréat de l'Institut maritime De Ruyter, aux Pays-Bas.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.