Panne, décrochage au décollage et collision avec un plan d’eau
Air Tunilik Inc.
De Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver), C-FJAC
Lac du Poisson Blanc (Québec)
L’événement
Le 19 juillet 2025, un De Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver) sur flotteurs exploité par Air Tunilik Inc. effectuait un vol selon les règles de vol à vue de jour, depuis le lac du Poisson Blanc (Québec), à destination du lac Evans (Québec), avec 1 pilote et 4 passagers à bord. Peu de temps après le décollage, le moteur a perdu de la puissance à la suite d'une réduction de vitesse et le pilote a tenté de se poser dans la partie restante du lac. Alors que la surface de l'eau était miroitante, car il n'y avait aucun vent, et alors que le pilote tentait de se poser, l'aile droite a décroché et l’aéronef a heurté la surface de l'eau en piqué vers la droite. Tous les occupants sont parvenus à sortir de l'aéronef et à nager jusqu'à la rive est du lac. Un passager a subi de légères blessures. L'aéronef a subi d'importants dommages. La radiobalise de repérage d'urgence s'est déclenchée. Le BST enquête.
Informations d'enquête
A25Q0105
Panne, décrochage au décollage et collision avec un plan d’eau
Air Tunilik Inc.
De Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver), C-FJAC
Lac du Poisson Blanc (Québec)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.