Enquête sur la sécurité du transport aérien A25O0113

Table des matières

    Bris du train d’atterrissage
    Immatriculation privée
    Hawker 850XP, N850EC
    Aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (Ontario)

    L’événement

    Le 30 juillet 2025, un aéronef Hawker 850XP sous immatriculation privée qui effectuait le vol RVJ850 en partance de l’aéroport international de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), a atterri à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (Ontario), avec deux membres d’équipage à bord.

    Peu après le toucher des roues, alors que le train d’atterrissage avant touchait la piste, le train d’atterrissage principal gauche a commencé à vibrer et osciller, accompagné d’un bruit fort. Quelques instants plus tard, la partie inférieure de la jambe du train d’atterrissage principal gauche s’est fracturée, et les roues, ainsi que l’amortisseur oléopneumatique chromé, se sont séparés de l’ensemble.

    L’équipage de conduite n’était pas au courant de la fracture et a poursuivi la course à l’atterrissage, croyant qu’un pneu avait éclaté. Au fur et à mesure que l’aéronef ralentissait, l’équipage a remarqué une difficulté accrue à conserver la maîtrise en direction. Le contrôle de la circulation aérienne a demandé à l’équipage d’accélérer sa sortie de la piste. Alors qu’il tournait vers une autre piste, l’aéronef est devenu de plus en plus difficile à contrôler, et le commandant de bord a remarqué que l’extrémité de l’aile gauche traînait sur la piste.

    Aucune blessure n’a été signalée. Les services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs, ainsi que les services d’urgence d’aéroport sont intervenus. Le BST mène une enquête.


    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.