Collision avec le relief
Hanley Heli Service Inc.
Hélicoptère Bell 206L, C-GCHM
Fort Chipewyan (Alberta)
L'événement
Le 12 février 2024, un hélicoptère Bell 206L exploité par Hanley Heli Service Inc. effectuait des travaux de relevés aériens dans la zone ouest du lac Athabasca près de Fort Chipewyan (Alberta).
Alors qu’il survolait le lac, le pilote a rencontré un changement soudain des conditions météorologiques donnant lieu à une visibilité faible dans la zone. Il a tenté de retourner à l’aéroport de Fort Chipewyan, mais il était incapable d’atterrir et a fait demi-tour vers le sud au-dessus du lac. Peu après, l’hélicoptère a heurté la surface gelée du lac Athabasca, ce qui a déclenché la radiobalise de repérage d’urgence. Les opérations de recherche et sauvetage ont été lancées immédiatement, et l’hélicoptère a été retrouvé à environ 4 milles nautiques au sud-est de l’aéroport.
Le pilote, qui était la seule personne à bord, a été mortellement blessé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
A24W0016
Collision avec le relief
Hanley Heli Service Inc.
Hélicoptère Bell 206L, C-GCHM
Fort Chipewyan (Alberta)
Enquêteur désigné
Daryl Collins s’est joint au BST en 2009 après une carrière de 20 années au sein des Forces armées canadiennes, ayant travaillé comme pilote d’hélicoptère de recherche et de sauvetage à bord du CH146 Griffon, du CH113 Labrador et du CH149 Cormorant. Dans son dernier poste au service des Forces armées canadiennes, M. Collins était commandant du 103e Escadron de recherche et de sauvetage basé à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador).
Au fil de ses années au service des Forces armées canadiennes, M. Collins a été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la formation sur la performance humaine à l’échelle des Forces armées canadiennes, pour tous les équipages de vol, le personnel de maintenance et le personnel de contrôle du trafic aérien. Par ailleurs, il a grandement contribué à la sécurité des vols. En outre, il a obtenu une maîtrise en science aéronautique avec une double spécialisation dans les facteurs humains et la sécurité du système.
Depuis son arrivée au BST, M. Collins a participé activement à de nombreuses enquêtes sur des accidents.
M. Collins est titulaire d’une licence de pilote de ligne – hélicoptère, et a plus de 3000 heures de vol à son actif.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.