Enquête sur la sécurité du transport aérien A24W0016

Table des matières

    Collision avec le relief
    Hanley Heli Service Inc.
    Hélicoptère Bell 206L, C-GCHM
    Fort Chipewyan (Alberta)

    L'événement

    Le 12 février 2024, un hélicoptère Bell 206L exploité par Hanley Heli Service Inc. effectuait des travaux de relevés aériens dans la zone ouest du lac Athabasca près de Fort Chipewyan (Alberta).

    Alors qu’il survolait le lac, le pilote a rencontré un changement soudain des conditions météorologiques donnant lieu à une visibilité faible dans la zone. Il a tenté de retourner à l’aéroport de Fort Chipewyan, mais il était incapable d’atterrir et a fait demi-tour vers le sud au-dessus du lac. Peu après, l’hélicoptère a heurté la surface gelée du lac Athabasca, ce qui a déclenché la radiobalise de repérage d’urgence. Les opérations de recherche et sauvetage ont été lancées immédiatement, et l’hélicoptère a été retrouvé à environ 4 milles nautiques au sud-est de l’aéroport.

    Le pilote, qui était la seule personne à bord, a été mortellement blessé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24W0016

    Collision avec le relief
    Hanley Heli Service Inc.
    Hélicoptère Bell 206L, C-GCHM
    Fort Chipewyan (Alberta)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.