Enquête sur la sécurité du transport aérien A24P0009

Table des matières

    Collision avec le relief
    Skyline Helicopters Ltd.
    Agusta AW119 MKII, C-GSLY
    Terrace (Colombie-Britannique), 21 NM NW

    L'événement

    Le 22 janvier 2024, un hélicoptère Agusta AW119 MKII, appartenant à Skyline Helicopters Ltd. et loué par Northern Escape Heli Skiing, effectuait des opérations d’héliski à environ 21 milles marins au nord-ouest de Terrace (Colombie-Britannique), avec 1 pilote, 1 guide et 5 passagers à bord.

    Pendant le vol, l’hélicoptère est entré en collision avec le relief et a été détruit. La radiobalise de repérage d’urgence n’a émis aucun signal. Trois hélicoptères qui effectuaient des opérations d’héliski à proximité sont intervenus à la suite de l’accident. Le pilote , le guide et 2 passagers ont été mortellement blessés, et les 3 autres passagers ont subi des blessures graves. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2024-01-23

    Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère survenu près de Terrace (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique), le 23 janvier 2024 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident d’hélicoptère survenu le lundi, 22 janvier 2024 près de Terrace (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24P0009

    Collision avec le relief
    Skyline Helicopters Ltd.
    Agusta AW119 MKII, C-GSLY
    Terrace (Colombie-Britannique), 21 NM NW

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.