Enquête sur la sécurité du transport aérien A24A0038

Table des matières

    Atterrissage brutal et contact queue-sol
    Porter Airlines (Canada) Limited
    De Havilland DHC-8-402, C-GLQP
    Aéroport international de Fredericton (CYFC) (Nouveau-Brunswick)

    L’événement

    Le 28 juin 2024, un aéronef De Havilland Dash 8, exploité par Porter Airlines (Canada) Limited, était en approche pour atterrir à l’aéroport international de Fredericton (Nouveau-Brunswick), lorsque l’aéronef a subi un atterrissage brutal et un contact queue-sol. L’équipage de conduite a donc effectué une remise des gaz et a atterri sans autre incident.

    Au cours d’une inspection ultérieure de l’aéronef, l’équipe au sol a découvert des dommages considérables sous le fuselage, près de la porte de soute arrière, et les a signalés immédiatement. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24A0038

    Atterrissage brutal et contact queue-sol
    Porter Airlines (Canada) Limited
    De Havilland DHC-8-402, C-GLQP
    Aéroport international de Fredericton (CYFC) (Nouveau-Brunswick)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Austin Adam

    Austin Adams s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST à titre d’enquêteur principal dans la région de l’Atlantique en septembre 2017. Auparavant, il travaillait comme pilote instructeur de turbopropulseurs à la Direction des services aux aéronefs de Transports Canada à Ottawa. Il a aussi occupé divers postes de supervision dans les opérations aériennes, y compris pilote en chef et gestionnaire de la formation en vol. Il est pilote vérificateur agréé depuis plusieurs années.

    M. Adams compte plus de 13 800 heures de vol auprès de transporteurs aériens commerciaux. Il a piloté divers appareils, notamment le Dash 8 Q400, le Saab 340, le Beech 1900 et le King Air. Il est membre actif du cadre des instructeurs de cadets en tant que capitaine et participe au programme de vol à voile des cadets de l'air depuis plus de 20 ans en tant qu'instructeur, pilote de remorquage et officier de la sécurité des vols.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.