Enquête sur la sécurité du transport aérien A24A0019

Table des matières

    Collision avec le relief
    Custom Helicopters Ltd.
    Hélicoptère Bell 206L, C-FYHN
    Aéroport de Goose Bay (CYYR) (Terre-Neuve-et-Labrador), 75 NM N

    L'événement

    Le , un hélicoptère Bell 206L, exploité par Custom Helicopters Ltd., a quitté l’aéroport de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) lors d’un vol selon les règles de vol à vue à destination de l’aéroport de Pangnirtung (Nunavut), avec un seul pilote à bord.

    À environ 75 milles nautiques au nord de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), le pilote s’est retrouvé dans des conditions de visibilité réduite par la neige et a modifié son itinéraire prévu pour voir si la visibilité s’améliorerait. L’hélicoptère a fait plusieurs tours, a entamé une descente, a effectué un virage à gauche puis, après avoir percuté la surface gelée du lac Lewis (Terre-Neuve-et-Labrador), s’est immobilisé en position renversée.

    Le pilote est sorti par la porte avant de droite, a activé la fonction SOS d’un appareil de télécommunications portatif par satellite et s’est assuré que la radiobalise de repérage d’urgence était activée.

    Le Centre conjoint de coordination de sauvetage de Halifax (Nouvelle-Écosse) a reçu le signal et a dépêché un hélicoptère de recherche et sauvetage pour amener le pilote à l’aéroport de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), où il a été traité pour des blessures mineures.

    L’épave a été retrouvée peu de temps après en raison des conditions de neige fondante sur le lac Lewis (Terre-Neuve-et-Labrador). Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24A0019

    Collision avec le relief
    Custom Helicopters Ltd.
    Hélicoptère Bell 206L, C-FYHN
    Aéroport de Goose Bay (CYYR) (Terre-Neuve-et-Labrador), 75 NM N

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Murray Hamm

    Murray Hamm s’est joint en 2010 à titre d’enquêteur technique principal régional pour la Direction des enquêtes aériennes du BST au bureau de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Auparavant, il travaillait comme employé contractuel à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) au centre aérospatial Southport Aerospace Centre, situé près de Portage La Prairie, au Manitoba, où il occupait le poste de chef mécanicien des aéronefs à voilure fixe.

    M. Hamm possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'aviation et a travaillé pour plusieurs compagnies exploitant des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante en tant que technicien d'entretien d'aéronefs breveté. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et s’est également adonné aux vols récréatifs comme pilote privé et comme élève-pilote de planeur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.