Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0100

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 mars 2024.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Synergy Aviation Ltd.
    Robinson Helicopter Company (RHC) R44 II, C-GNEC
    Grande Cache (Alberta), 30 NM ENE

    L'événement

    Le , un hélicoptère Robinson R44II de Synergy Aviation Ltd. effectuait des travaux avec charge externe à 30 milles marins à l’est de Grand Cache (Alberta).

    Lorsque l’hélicoptère a décollé d’un champ de pétrole, l’élingue qui était reliée au crochet de charge de l’hélicoptère a accroché une rambarde de l’infrastructure du champ de pétrole. L’hélicoptère est ensuite entré en collision avec le relief, ce qui a causé des dommages importants.

    Le pilote, qui était le seul occupant, a été grièvement blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2024-03-04

    Rapport d’enquête : Collision avec le relief près de Grande Cache (Alberta)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2023-08-25

    Le BST déploie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère survenu près de Grand Cache (Alberta)

    Edmonton (Alberta), le 25 août 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à Grand Cache (Alberta) pour enquêter sur un accident d’hélicoptère mettant en cause un Robinson R44II immatriculé à Synergy Aviation Ltd. survenu aujourd’hui. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0100

    Collision avec le relief
    Synergy Aviation Ltd.
    Robinson Helicopter Company (RHC) R44 II, C-GNEC
    Grande Cache (Alberta), 30 NM ENE

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.