L'événement
Le 11 août 2023, un aéronef Diamond Aircraft Industries Inc. DA20-C1 (immatriculation C-FRZG, numéro de série C0746) exploité par Cooking Lake Aviation Academy Inc. effectuait un vol à partir de l’aérodrome de Cooking Lake (Alberta). Il s’agissait d’un vol d’entraînement visant l’obtention d’une licence de pilote privé; un instructeur de vol et un élève-pilote se trouvaient à bord.
Alors qu’il se trouvait dans la zone d’entraînement locale, l’aéronef est entré en collision avec la surface du lac Beaverhill, à 20 milles marins à l’est de l’aérodrome de Cooking Lake, à 18 h 06 min 43 s, heure avancée des Rocheuses (HAR). L’aéronef s’est immobilisé dans des eaux peu profondes. Il n’y a eu aucun incendie après l’impact.
Cooking Lake Aviation Academy Inc. a activé son plan d’intervention d’urgence à 20 h HAR en réaction au vol en retard, et le Centre conjoint de coordination de sauvetage à Trenton (Ontario) a lancé les activités de recherche à 21 h HAR. L’aéronef a été retrouvé peu après minuit HAR le 12 août 2023.
Lorsque les premiers intervenants sont arrivés sur les lieux de l’accident, l’instructeur de vol était mort et l’élève-pilote était grièvement blessé. L’élève-pilote a été transporté vers un hôpital d’Edmonton et est mort 2 jours plus tard des suites de ses blessures.
Ressources pour les médias
Communiqué
Avis de déploiement
Informations d'enquête
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Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.