Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0082

Table des matières

    Collision avec le relief
    Bell B205A-1 (hélicoptère)
    Valhalla Helicopters Inc,
    Haig Lake (Alberta)

    L'événement

    Le , un hélicoptère Bell 205A-1 de Valhalla Helicopters Inc. appuyait les activités de lutte contre les feux de forêt dans les environs de Haig Lake (Alberta), 55 milles marins au nord-est de l’aéroport de Peace River (Alberta). Peu après un décollage en vue de commencer les opérations d’arrosage héliporté, l’hélicoptère est entré en collision avec le relief.

    Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé.

    La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) s’est déclenchée. L’hélicoptère a été lourdement endommagé et il n’y a pas eu d’incendie après l’impact. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-07-20

    Le BST envoie une équipe à la suite d’un accident d’helicoptere survenu pres de Peace River (Alberta)

    Edmonton (Alberta), le 20 juillet 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à la suite d'un accident impliquant un hélicoptère Bell 205A lors d'opérations de lutte contre les incendies près de Peace River (Alberta). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0082

    Collision avec le relief
    Bell B205A-1 (hélicoptère)
    Valhalla Helicopters Inc,
    Haig Lake (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Eli Pasquali

    Eli Pasquali s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2023 en tant qu'enquêteur principal régional - Opérations, pour la région de l'Ouest, et travaille à Edmonton, en Alberta. Titulaire d'une licence de pilote de ligne en cours, il a accumulé plus de 8 000 heures de vol à bord de divers types d'aéronefs, tels que le Cessna Caravan, le Dehavilland Beaver, l'Otter et le Twin Otter, le King Air 200/350 et le Dornier 228. Avant de rejoindre le BST, M. Pasquali a travaillé pendant plus de 15 ans dans l'aviation civile, notamment en tant qu'instructeur, pilote vérificateur et pilote d'essai. M. Pasquali possède une vaste expérience des vols sur flotteurs, des vols de brousse et des vols d'évacuation sanitaire, tant au Canada qu'à l'échelle internationale.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.