Sortie de piste
Propair
Beechcraft King Air A100
Aéroport de Wemindji (Québec)
L'événement
Le 4 novembre 2023, un Beechcraft King Air A100 exploité par Propair effectuait un vol d'évacuation aéromédicale avec 2 pilotes et 3 passagers à bord, à partir de l'aéroport de Rouyn-Noranda (Québec).
À l'aéroport de Wemindji (Québec), l'aéronef s'est posé légèrement à la gauche du centre de la piste et il est sorti de piste en dérapant, pour s'immobiliser dans la neige à environ 8 mètres du bord de la piste.
Un passager a été légèrement blessé. Les hélices et les volets de l’aéronef ont été endommagés. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
A23Q0145
Sortie de piste
Propair
Beechcraft King Air A100
Aéroport de Wemindji (Québec)
Enquêteur désigné
Thierry Bélanger a débuté sa carrière à titre de technicien en structure à la base militaire de Trenton, ou il a travaillé sur le Boeing 707 et l’Hercule, avant de poursuivre sa carrière à la base de Bagotville en travaillant sur le CF18. En 1995, Thierry a travaillé chez Air Canada, participant, entre autres, à la réfection des DC-9 de Northwest Airlines. En 1996, il s’est joint à Bombardier ou il a occupé différents postes, dont ceux de spécialiste au centre de réponse client mécanique et avionique pour le programme Global Express ainsi que technicien, chef d’équipe, superviseur, inspecteur, mécanicien préenvol. Depuis 2006, Thierry a effectué du soutien technique composé surtout de dépannage (troubleshooting) sur tous les systèmes des aéronefs d'affaire de Bombardier et plus récemment de l’Airbus A220. Thierry faisait également partie de l’équipe de réponse rapide (GO Team) pour les enquêtes aux incidents et accidents pour l’Airbus A220.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.