Enquête sur la sécurité du transport aérien A23Q0088

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 juillet 2024.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le sol
    Orizon Aviation Québec Inc.
    Cessna 152, C-FNBP
    Aéroport international Québec/Jean-Lesage (Québec)

    L'événement

    Le , un Cessna 152 d’Orizon Aviation Québec Inc. effectuait un vol d’entraînement local, avec un pilote à bord.

    Au moment de l’atterrissage à l’aéroport international de Québec/Jean Lesage (CYQB) (Québec), l’avion a rebondi et a dévié de la piste vers le sud, avant de reprendre son envol. Pendant la remontée, l’aile gauche a décroché, et le Cessna est entré en collision avec le sol.

    Le pilote a été grièvement blessé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2024-07-04

    Rapport d’enquête : Perte de maîtrise en vol et collision avec le sol à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (Québec)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23Q0088

    Perte de maîtrise et collision avec le sol
    Orizon Aviation Québec Inc.
    Cessna 152, C-FNBP
    Aéroport international Québec/Jean-Lesage (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jimmy Cancino

    M. Jimmy Cancino cumule plus de 25 années d’expérience en aviation civile. Il s’est joint au BST en 2013 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Dorval (Québec).

    Avant de se joindre au BST, M. Cancino a travaillé pendant 11 ans pour Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et d’enquêteur à l’application de la loi, après avoir fait carrière comme technicien et inspecteur pour différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes.

    M. Cancino est titulaire d’une licence de technicien d’entretien d’aéronefs émise par Transports Canada.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.