Collision avec le relief
Immatriculation privée
Piper PA-28-180, C-GGOR
Brisco (Colombie-Britannique), 2 NM W
L'événement
Le 24 novembre 2023, l’aéronef Piper PA-28-180 (Cherokee) sous immatriculation privée effectuait un vol de navigation selon les règles de vol à vue (VFR) depuis l’aérodrome de Vanderhoof (CAU4) (Colombie-Britannique) à destination de l’aérodrome d’Invermere (CAA8) (Colombie-Britannique) avec seul le pilote à bord.
Pendant le vol, l’aéronef se serait mis en piqué tout en se rapprochant du sol à grande vitesse. L’aéronef se serait alors brusquement cabré, puis aurait basculé vers la droite lorsque le nez s’est abaissé. L’aéronef est ensuite entré en collision avec le relief.
Le Centre canadien de contrôle des missions n’a pas reçu de signal de la radiobalise de repérage d’urgence de l’aéronef. Plusieurs sorties d’hélicoptères ont été effectuées pour tenter de localiser le lieu de l’accident, qui a été repéré 17 heures après l’événement.
L’aéronef a été détruit. Le pilote a subi des blessures mortelles.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A23P0143
Collision avec le relief
Immatriculation privée
Piper PA-28-180, C-GGOR
Brisco (Colombie-Britannique), 2 NM W
Enquêteur désigné
Brandon Dreyer s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2023 en tant qu'enquêteur régional principal - Opérations pour la région du Pacifique, basé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a commencé à piloter en 1995 et a accumulé 7800 heures au cours de sa carrière en tant qu'instructeur de vol, pilote de ligne, pilote de spectacle aérien et pilote de compétition de voltige aérienne à niveau illimité. M. Dreyer a effectué des vols dans toute l'Amérique du Nord avec quatre compagnies aériennes différentes et a piloté plus de 40 types d'avions différents, notamment le Boeing 727, le CRJ-900/200, le Q400, le DHC8-100/300, le SAAB 340, le B1900, l'Extra 300/300L/330SC, le Pitts S1S/S2A/S2B, le MX-2, l'AT-6 Harvard, le CJ6 Nanchang et le T-28 Trojan. M. Dreyer est titulaire d'un diplôme de psychologie de l'Université Trinity Western et est un auteur publié dans le domaine de l'aviation.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.