Collision avec le relief
Immatriculation privée
Quest Kodiak 100, C-GKTX
Aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique), 60 NM NW
L'événement
Le 20 juin 2023, un aéronef Quest Kodiak 100 équipé de flotteurs amphibies, sous immatriculation privée, effectuait un vol de l’aéroport de Masset (CYZT) (Colombie-Britannique) à destination d’un chalet situé à environ 60 milles marins au nord-ouest de Tofino (Colombie-Britannique) avec quatre personnes à bord. Lors d’une remise des gaz après un atterrissage interrompu, l’aéronef est entré en collision avec le relief.
Un signal de radiobalise de repérage d’urgence a été capté par le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Victoria (Colombie-Britannique). Des membres du personnel de la Garde côtière Canadienne, de l’unité de recherche et sauvetage des Forces armées canadiennes, de la GRC et des services d’incendie sont intervenus. Un incendie s’est déclaré après l’impact et l’aéronef a été détruit.
Le pilote et un passager ont subi des blessures mortelles, une passagère a subi des blessures graves et un passager a subi des blessures légères.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : Accident aéronautique mortel au nord de Tofino (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe à la suite d’un accident d’aeronef survenu au nord-ouest de Tofino (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique), le 21 juin 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un aéronef Quest Kodiak 100, survenu au nord-ouest de Tofino (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
A23P0061
Collision avec le relief
Immatriculation privée
Quest Kodiak 100, C-GKTX
Aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique), 60 NM NW
Enquêteur désigné
Jessica Hamstra s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2019. Au cours de sa carrière dans l’aviation, Mme Hamstra a acquis de l’expérience dans de nombreux secteurs de l’aviation, notamment la formation au pilotage, l’évacuation sanitaire, les vols nolisés et les opérations aériennes régulières. Elle a accumulé plus de 6000 heures de vol sur différents types d’aéronefs, tels que les PA-28-140, C-180, King Air 100/200, Shorts 360, Dash 8 et les Airbus A320.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.