Enquête sur la sécurité du transport aérien A23P0020

Mise à jour en juin 2023 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

    Perte de puissance du moteur et incendie
    de Havilland DHC-8-400
    WestJet Encore
    Kelowna (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Un aéronef de Havilland DHC-8-400 de WestJet Encore effectuait un vol (WEN3252) entre Kamloops (Colombie-Britannique) et Calgary (Alberta) avec 4 membres d’équipage et 74 passagers à bord. En cours de route, l’aéronef a subi une perte de puissance du moteur n° 2 et un avertissement d’incendie s’est déclenché. L’équipage a suivi les procédures d’urgence en cas d’incendie moteur et le moteur a été coupé. L’hélice s’est mise en drapeau et il n’y a pas eu d’autres signes d’incendie.

    L’équipage de conduite a déclaré une urgence et s’est dérouté vers Kelowna (Colombie-Britannique), où l’aéronef s’est posé sans autre problème.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23P0020

    Perte de puissance du moteur et incendie
    de Havilland DHC-8-400
    WestJet Encore
    Kelowna (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mike Adam

    Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.